Projet design auto 2017-2018
"Art et mécanique"
Première étape
1. Rencontre des étudiants, découverte des véhicules supports du projet, discussions, photos, croquis, mesures
-
Accueil des étudiants de l'edsl le jeudi 12 octobre
Les professeurs ont organisé une réunion entre les deux écoles pour évoquer le projet ''mobilier design réalisé à partir de pièces automobiles recyclées".
Nous avons accueilli L’École Supérieure de Design des Landes (edsl) afin de leur faire découvrir les ateliers d'apprentissage de notre métier.
Très vite, nous avons formé cinq équipes en mélangeant les carrossiers et les designers. Des mesures, des photos,des croquis ont été effectués. Des premiers jets ont été réalisés à partir de pièces détachées usagées trouvées dans la benne de recyclage et d'épaves de véhicules.
-
Visite de l'école de design en janvier 2018
Classe de Première Carrosserie
2. Quelques projets dessinés par les équipes puis validés par les professeurs
Deuxième étape
Fabrication des meubles
Projet 1: Peugeot 607 <<Au Calme >>
Équipe 1: Gauthier, Antoine, Anthony, Thomas, Fernando, Geoffrey, Pauline
Dans un premier temps,nous avons réfléchi à différents projets comme une lampe, une table et des sièges.Nous avons ensuite eu accès à certains véhicules sur lesquels nous pouvions travailler. Nous avons alors décidé de réunir tous nos projets en un seul dans une même voiture qui comporterait deux sièges, un canapé, une table et, si possible, des luminaires.
En premier, nous avons tout démonté puis nous avons commencé à faire les marquages et, ensuite, nous avons bouché les trous dans la carrosserie.
L'un des designers, qui a une formation d'ébéniste, a fabriqué une table et un revêtement en bois pour cacher l'avant de la structure.Après que les designers aient taillé le bois, Geoffrey a vissé les planches,ce qui a posé quelques soucis car l'acier était robuste. Nous avons préparé des plaques en acier pour cacher les trous laissés par la découpe des éléments. Nous les avons ensuite soudées et ajustées pour épouser la forme de la structure.Geoffrey a ensuite fabriqué des pieds pour maintenir l'ensemble et nous avons rajouté des roues.
Projet 2: Création d' un porte -bouteille
et d'un canapé
Équipe 2 : Clément, Florian et Jimmy ainsi que Hugo, Paul et Axel
Pour le porte-bouteille, nous avons sélectionné plusieurs objets dans la benne de récupération. Puis nous avons cherché comment fixer le tout ensemble .
Le canapé est constitué, à la base, de deux barils d'huile soudés entre eux dans lesquels nous avons pratiqué une ouverture sur le dessus afin d'y insérer les assises plus tard.
Ensuite, nous avons construit la structure interne et utilisé une chute de tôle pour réaliser l'appui du dossier.
Pour finaliser le projet, nous avons pris soin de camoufler la structure du canapé et, pour une petite touche d'esthétisme, nous l'avons peinte en mauve.
Projet 3: "Peugeot 307 Cabrio "
Équipe 3: Hugo,Jason,Romain,Estelle,Géraud,Mathieu,Guillaume
C'est entre collègues que nous avons décidé de la répartition des tâches suivantes: découper, souder, visser et coller.
Tout d'abord, nous avons découpé la voiture en deux parties, avant et arrière.Estelle s'est occupée en particulier du découpage des planches en bois .Ensuite, nous avons préparé les endroits où ces dernières seraient fixées sur la structure. Puis, Hugo a coupé, fixé, soudé et ajusté des plaques en acier pour boucher les trous de la découpe (bas de caisse, longeron, etc.). Romain s'est occupé des finitions esthétiques. Enfin, il a fallu poncer avant de peindre le meuble en rouge bordeaux.
Projet 4: Création de la balancelle, des lampes et de la chaise longue
Équipe 4: Mathis, Rhyan, Tom, Agathe et Clothilde
Nous avons décidé de faire un projet que nous avons changé en cours de route. Notre projet final porte sur la balancelle, les lampes, et la chaise longue.
Tout en informant les designers des possibles complications nous avons effectué de nombreuses tâches parmi lesquelles :
-
Mesurer, tracer, découper précisément et déposer le capot.
-
Mesurer la partie restante de la voiture pour y souder le renfort des sièges.
-
reprendre de nouvelles mesures afin de centrer les sièges bien au milieu du capot.
-
Enfin, mettre en place les sièges.
Projet 5 :"Pavillon Banquette Marceau"
ainsi nommé en hommage à son concepteur, Marceau Jeanson
Équipe 5: Rémi, Alexandre, Nicolas D.
ainsi que
Nicolas, Marceau, Camille, Maxime
Avant l’arrivée des designers :
Nous avons démonté les éléments de l’Opel gris clair pour ne garder que le pavillon avec le hayon et la lunette arrière.
Avec les designers :
Le pavillon a été entièrement démonté et la doublure d’aile a été burinée puis on a fabriqué la structure où doit reposer le pavillon (Soudure M.A.G.), ensuite Marceau, Nicolas et Camille ont préparé la base de la table. Alex a fait les traverses et Nicolas, Rémi et Nicolas D. ont réalisé les découpes de la table et de la planche à l’arrière (en bois).
Après le départ des designers :
Alex a soudé 6 traverses supplémentaires ainsi que des axes pour les roues arrière . Il a également soudé une structure pour les roues avant . Rémi devait usiner les pièces manquantes pour la planche arrière. Alex a soudé ces pièces puis Nicolas D. les a fixées avec des vis auto-perforantes. Alex a refait les structures des sièges qui étaient vrillées et les a soudées. Nicolas D. a poncé le meuble.